Société
Une recherche d'emploi et une pandémie
4 octobre 2021
Chercher un emploi, sans aucune expérience professionnelle, au beau milieu d’une pandémie mondiale ?
L’impact de la « période Covid » sur les jeunes, on en parle souvent, pas assez pour certains, mais que ça soit sur les étudiants délaissés ou les « rebelles » des parcs, tout le monde a son avis.
Le monde du travail n’a malheureusement pas échappé aux conséquences négatives du Covid. Posez-vous et imaginez : chercher un emploi, sans aucune expérience professionnelle, au beau milieu d’une pandémie mondiale, après plusieurs mois de confinement... Pas si facile...
Diplôme dévalorisé par les cours en ligne, manque d’occasions pour faire des rencontres et se créer des contacts, diminution des offres d’emploi et j’en passe. Les jeunes à la recherche d’un emploi, déjà souvent en difficulté par leur manque d’expérience, se sont vu enfoncés par un monde du travail toujours plus exigeant, un virus mondial coupant tout contact extérieur et des décideurs politiques sourds à la problématique.
Manque d’empathie ou simple manque de temps et de moyens, les institutions publiques ont laissé de côté ces jeunes, pour beaucoup en détresse après des mois de recherche intensive sans résultat.
Alors, à quand des actions concrètes et des aides adaptées à la situation ? La rentrée sera-t-elle à nouveau synonyme de recherches infructueuses pour la nouvelle vague de jeunes à la recherche d’un emploi ?
Comme on le dit souvent : les jeunes sont l’avenir de la société ; cette même société qui semble pourtant les avoir oubliés en s’accrochant à un monde du travail obsolète et détaché de leurs besoins.
Lucie Breyer
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
La réouverture des lieux publics
Le retour à la normale se fait de plus en plus présent. Suite au déconfinement, les achats compulsifs dans les rues commerçantes telle que Rue Neuve, sont à nouveau autorisés, car dits « essentiels »...
-
Ah les jeunes !
Cette catégorie de la population à qui on peut dire merci d’avoir propagé le virus ! Ces fainéant.e.s qui ne pensent qu’à s’amuser, et pas à leur.e.s aîné.e.s !
-
Chronique d’un jeune confiné
Deux-mille-vingt, année confinée. Deux-mille-vingt, jeunesse sacrifiée. Deux-mille-vingt-et-un, une année confinée et maintenant on attend...