Société

Récap "Ça slame et ça danse à Liège"

18 septembre 2023

Le festival "Ça slame et ça danse à Liège" s'est déroulé il y a à peine une semaine et tout s'est passé à merveille ! Un petit retour sur cette journée ensoleillée pour celles et ceux qui l'auraient malheureusement loupée... ou qui souhaiteraient la revivre !

Samedi 9 septembre au petit matin, on quitte Bruxelles bien chargées direction Liège pour les derniers préparatifs avant le lancement officiel de l’événement tant attendu – le festival qu’on organise depuis des mois déjà !

Les montages se font sont un soleil de plomb et sans encombre. Tout roule, le matériel gracieusement prêté par la ville de Liège est sur place et nous installons ainsi tables, chaises, matériel audio et lumière… et le stand Magma bien sûr !

Tout s’enchaîne rapidement, les heures filent et tout se met en place. Les ateliers slam commencent à 12h30 dans deux salles de l’Aquilone, l’atelier d’initiation est donné par Youness et Colin, deux volontaires Magma. L’atelier de perfectionnement est donné par Catherine Delmotte alias 4D du collectif L-slam. Les participant·es ont l’air d’apprécier les exercices et se prennent au jeu. Le soleil tape mais l’Aquilone et sa cour intérieure restent frais, au plus grand plaisir de tout le monde ! Les ateliers se termineront à 15h30.

Entre-temps la scène s’ouvre à 15h, notre animateur-présentateur de la journée Hicham est prêt et lance les festivités par son énergie légendaire et communicative. On commence par une scène ouverte de slam : des battles de compliments et des déclamations. Les voix se font entendre et les passant·es du Boulevard Saucy s’interrogent, se rapprochent et se surprennent à rester là, debout, à observer et écouter ce qui se passe sur scène, et à côté.

La suite de la journée s’est déroulée parfaitement, entre scènes slam et performances de danse. Il y en avait pour tous les goûts ! Le fait d’alterner les styles et les disciplines a rendu le moment très dynamique et attractif.

En effet, cette année, pas seulement le slam était à l’honneur mais la danse également ! C’est dans ce cadre qu’on a eu le plaisir de se délecter, dans l’ordre, des performances d'un groupe de jeunes de la MJ Saint-Nicolas, des deux krumpers Elementay et Go ainsi que de la danseuse contemporaine Agathe Tarillon accompagnée de son batteur Élie. Sans oublier l’initiation au krump que Elementary et Go nous ont dispensée sur le Boulevard Saucy, un beau moment de partage !

La soirée a débuté avec une première partie de Dr Djim, volontaire chez Magma : un concert de rap engagé s’exprimant sur l’expérience migratoire et les trajectoires semées d’embûches auxquelles les migrants et migrantes font face. La soirée s’est ensuite achevée sur le concert du l’artiste liégeois ÂA accompagné de trois musiciens. De la danse, des applaudissements, des rires.

C’est ainsi que s’est clôturé une belle journée riche en messages citoyens, en expression de soi et en découverte artistique. Merci à toutes les personnes qui sont venues nous voir et nous soutenir dans cette aventure !

Cet événement a pu voir le jour grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Merci !

Nos partenaires pour cet événement : L’Aquilone, Slameke, La Zone, L-Slam, Lab’Oratoire, La Bulle Ludique.