Société
A la découverte de Ceija Stojka, artiste rom et militante
27 juillet 2018
Les journalistes citoyens de Magma, accompagnés par Biser, Nasko, Valérie, Olivier et Stéphanie, des acteurs sociaux et culturels de Bruxelles, Roms et non-Roms, se sont rendus à la Maison Rouge de Paris à l'occasion de l’exposition éphémère de Ceija Stojka. Cette artiste rom exceptionnelle est un symbole d’une histoire collective méconnue.
Tableaux colorés ou plutôt obscurs, la voix chantante de l’artiste retentit ainsi que son rire autour de ses toiles, alors que les visiteurs déambulent de salle en salle. Des textes et des images qui marquent, qui questionnent et qui dérangent. Dans cette immersion historique du génocide rom des années 40, elle clame l’humanité dans l’adversité.
Alors que le mépris envers les Roms est politiquement assumé, Elodie et Cyril, journalistes citoyens chez Magma, ont décidé de prendre la parole pour livrer leurs témoignages face caméra.
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
Ça roule à Molenbeek !
Marie, Elodie et Chris ont pris la caméra et le micro pour interroger une commune, ses habitants et sa vie socio-culturelle. Qui sont les Molenbeekois ? Comment se rencontre-t-on dans leur quartier ? En quoi les événements culturels, tel que Molembike, participent-ils au vivre ensemble ?
-
Saint-Gilles rock's !
Du parvis au Pianofabriek, l'équipe de Magma a testé la tchatche des Saint-Gillois ! Heureux de la multiculturalité de leur commune, certains en appellent à plus d'évènements rassembleurs et d'autres à enrayer la gentrification. Prêts pour l'ambiance incontournable du parvis de Saint - Gilles ? Ruth, Cyril, Bérénice et Gloria vous y emmènent !
-
A Ixelles, une maison aux carrefours des cultures
Quiconque a déjà posé le pied à Bruxelles a tout de suite compris qu’il pénétrait dans une mosaïque urbaine faite d’une large palette de couleurs, de langues et de cultures. Mais vivre à côté de quelqu’un ne signifie pas nécessairement vivre avec lui. Que de nombreuses personnes de nationalité différente peuplent Bruxelles est un fait avéré, mais toutes ces personnes se rencontrent-elles ? Communiquent-elles ensemble ? Une petite plongée dans la commune d’Ixelles, à la Maison de l’Amérique Latine, donne déjà quelques réponses.