Société
On va plus loin avec les jeunes en Service Citoyen
17 novembre 2021 - par Jessie Tshiasuma
© Laura, jeune du Service citoyen
La plateforme belge pour le Service Citoyen, sous la direction de François Rouveaux, a réalisé un séminaire en ligne le 30 juin 2021, pour partager et échanger sur les impacts de la crise du Covid, avec les jeunes de 18 à 25 ans engagés dans un programme de 6 mois en service citoyen. Ce séminaire partageait les impacts à tous les niveaux dans la société, grâce aux experts de la santé mentale et de la jeunesse et avec différents témoignages.
Fabienne Glowacz, Docteure en psychologie et professeur à l'ULiège, l'affirme : la crise sanitaire est une nouvelle expérience pour nous. Elle nous apporte un sentiment d'insécurité prolongée qui est néfaste au bien-être. La pandémie a rendu le présent et le futur complètement incertains, ce qui provoque de l’anxiété. Le slogan "Sauvez des vies, restez chez vous", qui a été martelé, représente un paradoxe, une agression du psychisme. En effet, nous avons besoin de sortir pour rester en bonne santé. Puisque nos besoins de développement et de socialisation sont mis à l'arrêt, cela provoque du mal-être et affecte notre état de santé physique et mental. Les êtres humains ne peuvent exister que dans et par la relation avec autrui.
Durant la crise du Covid, il a été constaté que le taux de suicide a augmenté dans toutes les catégories d’âge de la population et de manière inquiétante chez les jeunes. Ce sont les jeunes entre 18 et 30 ans qui ont été le plus affectés au niveau de la santé mentale durant la pandémie. Le taux de dépression, d’anxiété et de perte de contact sociaux ont été énormes dans ces tranches d’âge. En effet, un jeune sur deux a présenté des symptômes d’anxiété et 20% d’entre eux ont eu des idées suicidaires.
La crise du Covid a aussi eu un impact sur les questions que se posent les jeunes. En effet, un jeune sur trois déclare ainsi se poser plus de questions sur le sens de la vie et un sur quatre déclare être plus dans une quête et une recherche de sens et de but pour sa vie. Ainsi, cet isolement et cette crise de la santé mentale pousse aussi une majorité de jeunes à vouloir plus s’engager et s’impliquer au sein de la société au sortir de la crise. La jeunesse a envie de se bouger !
Témoignages de 2 jeunes en service citoyen
Laura : " Tout s'est un peu écroulé, parce que nous, on avait un métier fort en contact et on s'est retrouvé en télétravail avec plus grand chose à faire, et là je me suis sentie vraiment avec ce sentiment de je ne sers plus à rien, mon Service Citoyen n'a plus vraiment beaucoup de sens, qu’est-ce que je vais faire "
Roméo : " Les derniers mois ont été compliqués avec le Covid et le fait qu'on allait plus pouvoir voir ses amis. Le Service Citoyen m'a permis de reprendre confiance en moi. J'ai été choisi après un entretien, en sortant de l'entretien d'embauche, j'étais fier de ce que j'avais fait, du chemin que j'avais parcouru. L'image que j'avais d'être bénévole, c'était d'apporter un plus à la société et prendre le temps pour réfléchir et faire les bons choix pour le futur."
Roméo, jeune du Service citoyen
Le service citoyen, c’est quoi ? Un programme de 6 mois pour les jeunes entre 18 et 25 ans, dans lequel tu t’investis dans une mission utile et solidaire, tout en participant à des temps de formation, d’orientation et de réflexion entre jeunes. Pour en savoir plus : https://www.service-citoyen.be |
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
Bien ou Bien : jeunes et solidaires sous Covid-19
Les initiatives solidaires des jeunes Bruxellois se sont multipliées depuis le début de la pandémie. Différentes organisations ont pris le temps d’aider les plus démunis et fragilisés face à la propagation du virus. En hiver 2020, l’asbl Bien ou Bien a lancé un appel aux dons pour confectionner des kits d’hiver pour les personnes sans domicile fixe ainsi que pour les réfugiés.
-
Dans la tête des jeunes
Entre la peur de contaminer sa famille et les mesures sanitaires restrictives que nous avons connues pendant près d’un an et demi, beaucoup de jeunes ont été psychologiquement affectés par la crise du Covid. Rencontre avec la docteure Naïma Ben Addi, pédopsychiatre, qui nous parle de son travail en ces temps chamboulés.