Société
News du Conseil d’administration de Magma. Merci Julien, merci Magali !
25 octobre 2019
Magma asbl est accompagnée par un conseil d’administration qui met tout autant l’expertise et la rigueur que la bonne ambiance à l’ordre du jour ! 2/3 de ses membres ont moins de 35 ans. Cette année, Julien Bunckens quitte la présidence du conseil et c’est Magali Kremer qui prend en charge cette responsabilité, merci à eux ! Flash-back sur la constitution du C.A. de Magma depuis 2012.
Lancement de Magma avec Axelle, Marie et Nicolas
Pour faire éclore l’asbl en décembre 2012, un tout petit noyau de jeunes, issus de Justice et Paix et Pax Christi, se réunissent et signent les documents qui fondent l’asbl. Emballés par cette nouvelle structure CRACS, Marie Peltier, Axelle Fischer et Nicolas Bossut constituent en 2014 le premier conseil d’administration de Magma.
Seconde vague : Quentin, Magali et Julien
Le développement de l’association demande ensuite que de nouvelles têtes expérimentées réfléchissent à sa stratégie. Quentin Martens rejoint très vite l’aventure en 2014, suivi fin 2015 par Magali Kremer et Julien Bunckens. Au cours d’une assemblée générale à rebondissements, Julien devient membre du C.A., et dans la foulée, est élu président !
Les années de la consolidation et de l’ouverture
2017 et 2018 voient des jeunes aux profils diversifiés et complémentaires devenir volontaires de gestion au sein du conseil. Sont élues en 2017, Letizia Virone, journaliste et chargée de communication, suivie de Bérénice Magloire, également chargée de communication et volontaire depuis de nombreuses années dans le comité de rédaction de Magma, tout comme Marie De Sloover, anthropologue.
Les collaborations de Magma avec L’Association des Journalistes Professionnels amènent de nombreux nouveaux contacts avec des professionnels des thèmes et méthodes de l’asbl. C’est ainsi que Maryam Benayad, journaliste, Sabri Derinoz chercheur dans le domaine de la diversité dans les médias et Jean-François Dumont, journaliste et fraichement retraité du poste de secrétaire général de l’AJP, sont sollicités en 2018 et acceptent d’accompagner Magma dans ses orientations stratégiques aux niveaux des financements, de la gestion des ressources humaines et des projets.
Le C.A. évolue encore en 2019. Magali Kremer est élue présidente de l’asbl. Son parcours dans le secteur jeunesse compte notamment le poste de secrétaire générale des Guides Catholiques de Belgique et le rôle de présidente du CJC. Julien Bunckens continue de s’impliquer avec Magma comme membre du conseil d’administration.
Merci à tous les administrateurs et administratrices de Magma asbl pour votre investissement en faveur des jeunes, de l’interculturalité et de l’expression média ! Avec vous, 2020 s’annonce déjà bouillonnant ! D’ailleurs… si tu veux rejoindre cette équipe de feu, contacte-nous ! A bientôt !
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
Fatmir Leci, celui qui se trouve là où on ne l'attendait pas…
Fatmir Leci est un jeune bruxellois d'une trentaine d'année. D'origine albanaise, son parcours nous permet de découvrir une diaspora méconnue. Il nous permet aussi de découvrir que tout est possible à celui qui possède la volonté ! Un article de Vanessa Kabuta.
-
Nicolas, l'aventure belge d'un étudiant français
Pour celui qui a un jour été mêlé à la vie étudiante, un constat s'impose très vite: le nombre conséquent d'étudiants français dans les études paramédicales. Futurs infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes,... J'ai voulu découvrir ce qui pousse ces Français qui veulent apprendre un métier paramédical à migrer, le temps de leur cursus, chez leurs voisins belges. Pour cela, j'ai rencontré Nicolas, originaire de Saumur. Il a étudié la kinésithérapie à l'Université Catholique de Louvain.
-
Entre Pologne et Belgique: travailler et construire une vie d'expatriée à Bruxelles
Je rencontre M.* un samedi matin assez tôt. Elle se présente à ma porte avec un sourire communicatif. Je lui offre un thé et on se réchauffe les mains refroidies par le gel. Elle me raconte un peu son expérience en tant que femme polonaise travaillant en Belgique.