Société
Migrons le débat sur le climat!
7 mai 2021
Migration et climat : deux thématiques qui font régulièrement les gros titres des médias, et qui mobilisent grandement la jeunesse. Pourtant, les voix des personnes migrantes et issues de l’immigration sont rarement écoutées sur les questions de changement climatique et d’écologie. De surcroît, les liens entre les deux phénomènes, essentiels à investiguer, sont peu mis en lumière.
Comprendre les enjeux des « migrations climatiques »; donner la parole aux personnes migrantes ou issues de l’immigration sur l’écologie ; souligner la nécessité de penser l’écologie d’un point de vue ancré dans l’histoire, et à partir des réalités de ceux et celles qui subissent, en premier lieu, les conséquences des changements climatiques ; montrer que ces deux questions sont interdépendantes : Voilà les enjeux sur lesquels les volontaires se sont exprimé.e.s dans ce magazine ! Au travers d’entretiens, de témoignages, d’articles, ou de textes engagés, il.elle.s ont voulu attirer l’attention sur ces questions et leur donner la place qu’elles méritent dans les débats publics et médiatiques.
Ainsi, alors que la planète est sur le point de brûler, il s’agirait que le débat sur le climat migre… et quitte sa tour d’ivoire ! Nous devons le penser de manière à l’intégrer aux autres luttes sociales, et reconnaître qu’il ne peut pas en être déconnecté si nous voulons que l’idéal de justice climatique corresponde à celui de justice sociale.
N'hésite pas à nous partager tes réactions, à liker et à partager si tu as aimé les articles du mag!
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
Fatmir Leci, celui qui se trouve là où on ne l'attendait pas…
Fatmir Leci est un jeune bruxellois d'une trentaine d'année. D'origine albanaise, son parcours nous permet de découvrir une diaspora méconnue. Il nous permet aussi de découvrir que tout est possible à celui qui possède la volonté ! Un article de Vanessa Kabuta.
-
Nicolas, l'aventure belge d'un étudiant français
Pour celui qui a un jour été mêlé à la vie étudiante, un constat s'impose très vite: le nombre conséquent d'étudiants français dans les études paramédicales. Futurs infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes,... J'ai voulu découvrir ce qui pousse ces Français qui veulent apprendre un métier paramédical à migrer, le temps de leur cursus, chez leurs voisins belges. Pour cela, j'ai rencontré Nicolas, originaire de Saumur. Il a étudié la kinésithérapie à l'Université Catholique de Louvain.
-
Entre Pologne et Belgique: travailler et construire une vie d'expatriée à Bruxelles
Je rencontre M.* un samedi matin assez tôt. Elle se présente à ma porte avec un sourire communicatif. Je lui offre un thé et on se réchauffe les mains refroidies par le gel. Elle me raconte un peu son expérience en tant que femme polonaise travaillant en Belgique.