Société

Migration et climat dans le cinéma!

2 juin 2021 - par Rafael Valdes Daussa | Guillaume Bartholomé

La question du climat et des migrations est une question dont on parle de plus en plus comme d’un appel à l’action. Je vous présente ici différents documentaires, afin que les jeunes et moins jeunes, aient un aperçu sur les différentes réalités liées à ces questions, et rejoignent les différentes initiatives pour les personnes migrantes et le souci de l’environnement !

Les conseils de Rafael Valdes Daussa:

 

                 De plein fouet. Le climat vu du Sud               

Réalisation de Geert de Belder, de la Wereldmediatheek asbl

Le changement climatique devient progressivement une catastrophe humanitaire, qui ajoute de plus en plus de victimes. C’est pourquoi le cinéaste a décidé de se rendre dans différents endroits du monde comme l’Équateur, le Bangladesh ou le Togo, où, à travers le témoignage de différentes victimes, il montre la réalité du réchauffement climatique et combien de personnes n’ont pas le choix de s’adapter à cette réalité difficile.

Je n'aime plus la mer

 

Réalisation de Idriss Gabel

Ce documentaire raconte, à travers la voix des protagonistes, l’histoire d’enfants réfugiés qui ont dû faire face à d’énormes quantités de danger pour atteindre l’Europe et, ici en Belgique, commencer une nouvelle vie. Il nous permet d’écouter et de savoir ce qu’est la vie pour eux, dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge, et de comprendre tout ce qu’ils vivent pour s’adapter et faire de cet endroit le leur, qui est pourtant si différent d’où ils viennent.

 

Réfugiés climatiques : la véritable catastrophe environnementale

(Ce documentaire est disponible en Espagnol !)

Réalisation de Lucía Elizabet Rucoba Hernández y Nikita Alejandra Palomino Pando

Depuis 1990, la migration climatique a augmenté rapidement et beaucoup plus de familles ont dû mettre beaucoup de choses derrière elles pour trouver un endroit pour refaire leur vie, et trouver la stabilité que le changement climatique leur a enlevée. Ce documentaire montre comment le changement climatique a eu un effet dans différentes parties du monde, et particulièrement dans les endroits les plus pauvres. Ces derniers subissent les effets de la pollution des métropoles, ce qui a généré et augmenté chaque année le nombre de personnes forcées de quitter leur foyer en raison des effets de ce problème.

 

Avant le déluge 

Réalisation : Stevens Fisher 

Dans ce documentaire, nous pouvons voir le voyage de Leonardo Di Caprio à travers le monde où il rencontre différents dirigeants politiques, religieux, tels que l’ancien président Barack Obama, l’ancien secrétaire de l’ONU Ban Ki-moon, le pape François, ou encore des travailleurs de la Nasa et écoute leurs opinions. Il va également à la rencontre des dirigeants locaux, où ils montrent les réalités spécifiques des différents endroits touchés par le réchauffement climatique. Il réfléchit à comment nous pouvons contribuer et travailler ensemble, en tant que société, pour résoudre ce problème qui nous touche tous. Ce documentaire nous permet de voir l’impact que la pollution génère, à la fois dans les grands espaces et dans les endroits où nous vivons au jour le jour.

 

Les conseils de Guillaume Bartholomé: 

Les fils de l'homme  

Les documentaires, les podcasts, est-il possible de s’informer sur des sujets comme l’écologie et l’immigration en s’amusant ? Non. En tout cas, pas en regardant « Les Fils de l’homme ». Ce film d’Alfonso Cuarón sorti en 2006 met en scène un monde en ruine suite à une série de pandémies, guerres et autres catastrophes écologiques. Cela fait 18 ans qu’aucune femme n’est tombée enceinte sur Terre à l’exception de Kee, une jeune réfugiée Africaine, cachée par un groupe d’activistes écologiques, au Royaume-Uni. Le spectateur suivra alors Theo, un ancien militant devenu employé de bureau, qui tente de mener Kee en lieu sûr, auprès d’un groupe de mystérieux scientifiques nommés « Renouveau planétaire ». S’il est clair que « Les Fils de l’homme » vous laissera une désagréable impression que tout est fichu tout au long de son visionnage, il n’en reste pas moins un film extrêmement marquant, puissant et qui ne laissera pas indifférent face aux diverses alertes qu’il lance.

Final Fantasy VII

Classique du jeu vidéo, la saga Final Fantasy a débuté en 1987. Toutefois, c’est en 1997 que la série explosera grâce à son septième épisode. Dans celui-ci, le joueur incarne Cloud, un ancien soldat devenu mercenaire pour le compte d’un groupe d’éco-terroristes nommé « Avalanche ». Leur but ? S’opposer à l’immense organisation « Shinra » dont la fabrication d’énergie et d’armes implique l’exploitation totale de l’énergie vitale de la planète. Si la structure de base du jeu semble stéréotypée – un héros taciturne sans émotion, qui se découvre peu à peu une humanité et combat une entreprise malveillante – on ne peut que souligner l’anticipation de ses développeurs, qui balayent une foule de sujets bien avant leur arrivée dans le débat public en Europe. Les dérives des monopoles industriels, l’extraction massive des ressources naturelles, les catastrophes écologiques, le nucléaire,… Il est assez surprenant d’imaginer qu’un jeu aussi sérieux ait atterri dans les mains de jeunes adolescents à la fin des années 90. Si vous plonger dans ces thématiques via le jeu vidéo vous intéresse, sachez qu’un remake intitulé « Final Fantasy VII : Remake » est sorti en avril 2020 pour permettre à une nouvelle génération de découvrir ce chef d’œuvre.

 

Avec le soutien de :