Société
Marielle, nouvelle stagiaire chez Magma !
13 décembre 2018
Je m'appelle Marielle Muangala, j'ai 18 ans et je suis originaire de la République Démocratique du Congo.
Je suis actuellement en dernière année secondaire dans la section Sociale à l'Institut Marie Immaculée - Montjoie à Anderlecht. Mon école m'a offert la chance de pouvoir effectuer une semaine d'immersion professionnelle du 21 au 25 janvier 2019.
Au début, mes démarches pour trouver un stage n'ont pas été évidentes. Une amie m’a fait découvrir l’asbl Magma. Voici les raisons pour lesquelles j’ai souhaité effectuer mon stage chez Magma :
- Les échanges culturels via des ateliers médias et des animations citoyennes conçus pour les jeunes de 15 à 30 ans
- Leur lutte contre le racisme et les discriminations
Le premier jour où j'ai mis les pieds dans cet établissement, j'ai directement adoré l'ambiance, la bonne humeur et la chaleur humaine qui se dégage de cette association. Je suis constamment en train de recevoir de nouvelles informations. Je suis amenée à effectuer différentes tâches et cela éveille en moi ma soif d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’association.
Marielle Muangala
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
Fatmir Leci, celui qui se trouve là où on ne l'attendait pas…
Fatmir Leci est un jeune bruxellois d'une trentaine d'année. D'origine albanaise, son parcours nous permet de découvrir une diaspora méconnue. Il nous permet aussi de découvrir que tout est possible à celui qui possède la volonté ! Un article de Vanessa Kabuta.
-
Nicolas, l'aventure belge d'un étudiant français
Pour celui qui a un jour été mêlé à la vie étudiante, un constat s'impose très vite: le nombre conséquent d'étudiants français dans les études paramédicales. Futurs infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes,... J'ai voulu découvrir ce qui pousse ces Français qui veulent apprendre un métier paramédical à migrer, le temps de leur cursus, chez leurs voisins belges. Pour cela, j'ai rencontré Nicolas, originaire de Saumur. Il a étudié la kinésithérapie à l'Université Catholique de Louvain.
-
Entre Pologne et Belgique: travailler et construire une vie d'expatriée à Bruxelles
Je rencontre M.* un samedi matin assez tôt. Elle se présente à ma porte avec un sourire communicatif. Je lui offre un thé et on se réchauffe les mains refroidies par le gel. Elle me raconte un peu son expérience en tant que femme polonaise travaillant en Belgique.