Société
Manon, son rêve : vivre en roulotte
8 décembre 2017
Cela fait bientôt un an que Manon Authelet habite en roulotte. Elle souhaitait réduire son empreinte écologique et ce mode de vie répond à ses aspirations.
Manon nous explique qu’en tant que jeune, il est difficile d’espérer avoir une maison. D’ailleurs, c’est de moins en moins une volonté, parce que les jeunes ne souhaitent pas particulièrement s’endetter sur 20 ou 30 ans.
Face à la répression administrative et judiciaire des personnes qui vivent en habitat léger, Manon interpelle : si l’habitat léger continue à avoir le vent en poupe et que de plus en plus de jeunes ou d’autres personnes décident de vivre de cette manière, il faudrait des zones définies et encadrées où il serait permit de mettre ce genre d’habitation, avec des outils juridiques ou urbanistiques qui soient adaptés à ce type de logement.
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
L'occupation temporaire : source et vecteur de changement pour Bruxelles
Antoine travaille chez Communa asbl. Depuis 2013, l'association a à cœur de « réhabiliter les espaces inutilisés en les mettant temporairement à disposition de projets citoyens qui y font fleurir des laboratoires de pratiques urbaines ».
-
L'habitat groupé, une porte qui s'ouvre à Ahmed
L'accès au logement en Belgique est devenu très difficile pour les personnes en situation de précarité principalement en raison de l'augmentation des prix sur les différents marchés en matière de logement: construction, rénovation, location ,... Qoutayba Ahmed Neaimi, compositeur au conservatoire royal de Mons, nous fait part de son expérience en habitat groupé, qu'il considère comme une piste de solution en réponse au manque d'accès au logement en Belgique pour les jeunes.
-
Diane et Chadia : Deux révoltes, un combat
Mentionné dans des textes constitutionnels, internationaux et régionaux, le droit au logement est fondamental. Pourtant les cas de discriminations persistent et ils se multiplient. Une mère et sa fille nous livrent le récit d'une expérience éprouvante vécue chacune à sa manière.
-
Regards croisés sur le logement social bruxellois
Dans le but de comprendre la vie en logement social, voici deux points de vue : celui plus personnel et intime de Nora qui a vécu la majorité de son enfance et de son adolescence en logement social dans le grand centre de Bruxelles ; et celui plus extérieur et professionnel de Claire, qui réalise un travail social communautaire avec les locataires des logements sociaux dans le quartier Annessens.