Société

L’appel de Rabia pour une régularisation des sans-papiers

6 décembre 2018

Rabia Benkhabba est le créateur du site web Migrant Libre. Ce site est alimenté par des personnes sans-papiers pour donner de l’info sur leur situation. Toute personne intéressée peut se joindre à l’initiative et collaborer. Lors du forum citoyen « Pour une migration solidaire », qui a eu lieu le 24 novembre à Molenbeek, Rabia s’est adressé aux participants pour les mobiliser autour de la régularisation des sans-papiers. Voici son appel.

Sur le terrain, il y a beaucoup d’initiatives d’accueil des migrants. Les solutions pour l’accueil des migrants se trouvent actuellement dans l’élan citoyen. On l’a vu à travers la mise sur pied de la Plate-forme citoyenne de soutien aux réfugiés. Et pourtant, malgré ce soutien des Belges, au niveau politique, on met en place des rafles et des expulsions, et ce climat de répression a même débouché sur la mort d’une petite fille : Mawda.

La réaction du gouvernement n’est donc pas en accord avec les actions d’une grande part de la population. Il faut accorder les mesures gouvernementales avec les souhaits des Belges qui veulent aider les migrants. De nombreuses personnes donnent de leur temps pour aider les migrants. Maintenant, il faut pousser les partis politiques à clarifier leur position.
 

Les partis de gauche doivent se positionnement clairement

C’est important que les partis de gauche ne restent pas dans l’hypocrisie. Souvent, les sans-papiers sont invités par ces partis dans les manifestations touchant d’autres mesures politiques, par exemple contre les accords de libre échange commerciaux ou encore contre l’achat d’avions de chasse. Personnellement, j’ai été présent à de nombreuses manifestations. Maintenant, j’attends de leur part une solidarité et un positionnement clair en notre faveur.

Les citoyens belges et les personnes sans-papiers travaillent souvent côte-à-côte. Selon la Ligue des Droits humains, les sans-papiers seraient plus de 150.000  en Belgique aujourd’hui[1]. Les migrants ont contribué et contribuent toujours à bâtir la Belgique, et pourtant, aujourd’hui, ceux qui sont sans-papiers ne sont pas reconnus. Il faut  agir !
 

Mes recommandations pour une migration solidaire

Opposons-nous aux centres fermés et demandons la réouverture de centre d’accueils. Demandons une régularisation des personnes sans-papiers : cela permettra aux sans-papiers de travailler sous contrat, d’avoir un logement, de pouvoir aller chez le médecin. Encourageons les parlementaires à poser plus de questions au gouvernement et à proposer plus de solutions.

Et enfin, il faut organiser davantage de rencontres comme ce forum citoyen. C’est dans ce type d'événement qu’on peut se rencontrer et déconstruire les stéréotypes sur les migrants !

Merci !
 

Rabia Benkhabba

Site web Migrant Libre :  https://migrantlibre.wordpress.com/


[1] Sans-papiers : des personnes qui vivent sur le territoire belge sans s’en voir reconnaître le droit – http://www.liguedh.be/5701-2/