Société

Laissez-nous étudier!

7 juin 2023

Retour sur le cycle d’ateliers vidéo à Bruxelles : Les jeunes ont voulu s’exprimer sur l’accès à l’éducation! Le premier quadrimestre de 2023 se clôture en beauté chez Magma, avec la projection des projets audiovisuels des jeunes au Festival Propulsion, le 28 avril à l’Espace Senghor d’Etterbeek. Une belle récompense pour l’équipe, et leurs vidéos, qu’iels ont réalisées de A à Z.

Pendant trois mois, Juliana, Nora, Abdoulaye et Simo ont porté la casquette de journalistes citoyen.ne.s pour traiter d’une thématique qui leur tiennent à cœur : les inégalités dans l’accès à l’éducation. 

Le fruit de leur travail est la réalisation de trois vidéos, dans lesquelles iels dénoncent des discriminations institutionnelles et structurelles portant atteinte à de nombreux.ses étudiant.e.s (ou qui aspirent à le devenir) en Belgique. 

C’est en partant de leurs expériences et vécus personnels, au travers d’un premier atelier, que les jeunes volontaires choisissent la thématique qu’iels souhaitent aborder. Lors de cette réunion de rédaction, iels font émerger des idées, entament des travaux de recherches, mettent en commun leurs nouvelles connaissances, débattent et se départagent les sujets choisis. 

S’ensuit une série d’ateliers couvrant les aspects techniques du métier de journaliste audiovisuel.le. Les volontaires apprennent à manier un smartphone et à s’en approprier la caméra. Des notions théoriques comme les genres et l’angle journalistiques, les règles de l’interview, les questions de déontologie sont également abordées. En parallèle, le groupe continue d’investiguer, d’approfondir leurs recherches sur les sujets choisis, qui alimentent l’écriture de leurs scripts respectifs. Iels expérimentent ensuite en mettant en pratique lors des tournages qu’iels vont piloter. 

Et pour finir : le montage. Seul.e.s ou accompagné.e.s d’un.e animateur.rice en soutien technique, iels éditent leur vidéo en suivant le script d’origine et en l’adaptant éventuellement selon les entretiens filmés. Un long et laborieux processus, rythmé de nombreux allers-retours entre les différents membres de l’équipe. Et c’est ce travail d’équipe qu’il nous semble important de saluer. Le partage des avis sur les productions de leurs co-équipier.ère.s, leur sens critique affûté et les conseils qu’ils prodiguent les uns aux autres lors des réunions de rédaction, en font, sans aucun doute, un terrain d’échanges constructifs et engagés !

Pour visionner leurs vidéos en entier : rendez-vous sur notre chaîne Youtube et nos réseaux sociaux !