Société
Intersectionnalité, minorités ! Ce n’est pas que pour la rime que les racisé.e.s donnent de la voix !
27 avril 2020
© Aïcha Achbouk
Toujours plus de signalements de discriminations ! Raciaux (33,9%), handicap (23,6%), convictions religieuses ou philosophiques (12%), l’orientation sexuelle (+48,8% par rapport à 2017), la fortune (+24%) et le handicap (+17,1%). (UNIA-Centre interfédéral pour l’égalité des chances- Rapport 2018).
Pendant que certains spéculent sur les actions racistes et discriminatoires, que les chevaliers blancs antiracistes tentent d’empêcher la hausse du racisme, les racisé.e.s, elleux, donnent de la voix. Podcast, slam et intersectionnalité sont là autant de moyens choisis pour dire l’injuste. Profiter de ces espaces-temps pour sensibiliser le grand public sur le racisme et la discrimination. Déconstruire les préjugés et lutter ensemble pour une société plus juste.
INTERSECTIONNALITE, voilà le mot pour lequel les journalistes citoyen.ne.s de Magma sont allé.e.s à la rencontre de : Lisette Lombé, Vanessa Vovor, Miriam Baudoux Ben Jattou, Aïda Yancy et Jérôme Duysens, des personnalités aux parcours riches et variés. Pour récolter leur parole, leurs expériences, pour nous éclairer sur ce terme !
Découvre tous les articles sur www.mag-ma.org et FB : @magma asbl
AÏCHA ACHBOUK, Animatrice et chargée de projet
Avec le soutien de
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
Belge une fois ! Mais toujours Arabe
Parfois, je me sens un peu comme dans la chanson du groupe Sniper : "En France, je ne suis qu’un immigré, au bled, je ne suis qu’un Français".
-
L’intersectionnalité, comme le slam, c’est l’urgence de dire l’injuste !
Figure incontournable du monde du slam, Lisette Lombé est une artiste afroféministe belgo-congolaise. Son amour de la poésie, elle l’exprime à travers des collages, des textes, des performances, des installations, mais aussi des ateliers d’écriture. Autrice de trois livres et fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège pour sa démarche d’artiste militante.
-
Ni racisme, ni classisme, ni sexisme - Le podcast Carte Non-Blanche, pour plus de voix
Vanessa Vovor est une jeune femme pétillante, chaleureuse, présente et posée. Elle nous fait une analyse réfléchie de son vécu, de ses découvertes et de ses déconstructions par rapport aux différents systèmes de domination qu’elle essaye de combattre. Elle nous parle du racisme qu’elle a subi, lors de son enfance, pendant ses études universitaires et dans le monde du travail. Elle parle aussi de son rapport au féminisme et de son prochain projet personnel.
-
L’expérience des personnes discriminées est une expertise !
Intersectionnalité, un terme qui laisse perplexe quand on n’y connaît rien. Pour répondre à mes interrogations, j’ai interviewé Aïda Yancy, historienne spécialisée dans les questions de race, de genre, d’orientation sexuelle, d’oppression et de domination sociale.