Société
Ça slame à Liège !
2 janvier 2023
Samedi 3 septembre, à Liège, le temps est doux, le soleil présent, le boulevard Saucy est calme, quelques passant.e.s tranquilles, tout est clairement réuni pour se mettre au travail. Monter le stand, installer la scène, les chaises, dispatcher les rôles, stresser, anticiper, espérer que tout se passera bien, se réjouir d'être enfin le jour J : il y a largement à faire avant l'arrivée des participant.e.s aux ateliers d'écriture et de performance scénique qui viendront démarrer cette journée consacrée au slam.
Les ateliers sont complets, premier soulagement et première joie.
Dans l'un, les participant.e.s sont invité.e.s à mettre en mouvement leur corps avant de mettre en mouvement leur plume. Le temps file, et force est de constater que deux heures d'atelier, cela est bien trop court. Cependant, à la fin de cet atelier, chacun a su poser sur papier quelques mots, par la suite déclamés dans l'intimité de l'atelier. Quelques-un.e.s sont aussi reparti.e.s avec quelques trucs et astuces pour détendre et nourrir leur écriture.
Dans l'autre, Julie Lombé met au service de nos participant.e.s son expérience, son énergie et son talent pour sublimer leurs textes sur scène.
Malgré le temps restreint pour se mettre en condition, les participant.e.s ont bénéficié des compétences de Julie pour parfaire leur déclamation. L'énergie de groupe était au rendez-vous, encourageant chacun à avancer vers un but commun : les scènes ouvertes. Plus qu'un atelier avec un animateur.ice et des participant.e.s, cet atelier a été un moment d'échange de pratiques et de conseils.
À la suite, les scènes ouvertes démarrent et sont entrecoupées de battle de compliments. Principe simple, efficace et soyons honnêtes, un peu beaucoup nécessaire ; deux personnes se clashent de compliments jusqu'à la mise KO par bonheur et reconnaissance.
Pendant maximum 3 minutes, entendre deux personnes se déclarer mutuellement leurs flammes amicales ça fait du bien, le public fait bon accueil de ces temps suspendus.
Pour cette première édition, les slameurs et slameuses sont présent.e.s et viennent se dévoiler et nous toucher lors des scènes ouvertes.
Hicham Smile, notre MC du jour, enchaîne présentations des compétiteur.ice.s et des slameurs et slameuses avec beaucoup d'entrain et de chaleur. Ce qu'il faut pour maintenir un public qui sera tantôt concentré, tantôt dissipé, normal cependant.
Normal aussi au vu du temps capricieux qui arrosera nos têtes d'un peu de pluie pour après nous laisser avec un superbe beau temps, chanceux.ses que nous sommes.
Shelby Ouattara et Jies Tenderline ont enchanté nos oreilles et rythmé la journée avec leurs musiques et leurs voix. Le public timide a vite été saisi par la chaleur et le talent de chacun de ces artistes et a rempli l’abord de la scène.
Quelques mois avant, ce projet de consacrer une journée entière à cet art scénique particulier et d'y convier un maximum d'acteurs et partenaires liégeois et bruxellois : le Lab’oratoire, L-slam, l’Aquilone, La Zone, Slameke, et La bulle ludique, a pris doucement forme et se termine avec la nuit dans une ambiance très festive.
Une joie et une réussite à la fois sur le plan affluence, mais aussi sur le plan des liens entre acteurs et actrices du milieu. Même si, évidemment, il y a toujours moyen de faire mieux, pour une première édition, personne, de celleux qui écoutaient à celleux qui participaient, n'a à rougir de cette journée.
Alors, Rendez-vous l’année prochaine !
Date de l'évènement : 3/09/2022
Lieu : Boulevard Saucy à Liège
En collaboration avec :
- le Lab'oratoire
- L-slam
- l'Aquilone
- La Zone
- Slameke
- Bulle ludique
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
Fatmir Leci, celui qui se trouve là où on ne l'attendait pas…
Fatmir Leci est un jeune bruxellois d'une trentaine d'année. D'origine albanaise, son parcours nous permet de découvrir une diaspora méconnue. Il nous permet aussi de découvrir que tout est possible à celui qui possède la volonté ! Un article de Vanessa Kabuta.
-
Nicolas, l'aventure belge d'un étudiant français
Pour celui qui a un jour été mêlé à la vie étudiante, un constat s'impose très vite: le nombre conséquent d'étudiants français dans les études paramédicales. Futurs infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes,... J'ai voulu découvrir ce qui pousse ces Français qui veulent apprendre un métier paramédical à migrer, le temps de leur cursus, chez leurs voisins belges. Pour cela, j'ai rencontré Nicolas, originaire de Saumur. Il a étudié la kinésithérapie à l'Université Catholique de Louvain.
-
Entre Pologne et Belgique: travailler et construire une vie d'expatriée à Bruxelles
Je rencontre M.* un samedi matin assez tôt. Elle se présente à ma porte avec un sourire communicatif. Je lui offre un thé et on se réchauffe les mains refroidies par le gel. Elle me raconte un peu son expérience en tant que femme polonaise travaillant en Belgique.