Société
Ah les jeunes !
18 novembre 2021 - par Sarah Walin
Cette catégorie de la population à qui on peut dire merci d’avoir propagé le virus ! Ces fainéant.e.s qui ne pensent qu’à s’amuser, et pas à leur.e.s aîné.e.s !
Iels se contaminent dans des lock-down parties, dans des boums en plein air et ne respectent pas les bulles de distanciation. Tout ça parce que leur santé mentale va mal. Qu’un jeune sur quatre a déclaré avoir envisagé le suicide au cours des douze derniers mois. Que l’on est passé de 4% de jeunes qui pensent au suicide en 2018 à 25 % aujourd’hui. Mais ça va ! Que les troubles anxieux et la dépression ont doublé voir triplé chez les 16-24 ans depuis 2018. Mais ça va ![1]
Iels se contaminent dans des files de colis alimentaires organisés entre étudiant.e.s. Tout ça parce que 90.000 étudiant.e.s ont perdu leur job lors de la première 61 % des jeunes connaissent des problèmes financiers[3]. Mais ça va !
Iels se contaminent dans des manifestations contre le racisme ou les violences policières. Tout ça alors que, ça va, c’est pas nouveau, on en parlera plus tard. Priorité à la santé !
Iels se contaminent dans des amphis pour faire des études, alors qu’iels vont quand même finir au chômage plus tard. Tout ça alors que 46 % des jeunes du secondaire sont en décrochage scolaire et que 64% d’entre eux totalement démotivé.e.s[4]. Mais ça va !
En fait, on s’était trompé sur les jeunes. Iels sont trop actifs finalement ! ne veulent pas accepter une vie derrière les écrans, une vie sans amusement. Iels ne veulent pas accepter d’être se contenter de regarder et d’accepter les injustices sociales.
Mais respectez un peu le monde que vos aîné.e.s vous ont laissé ! Et surtout, restez confiné.e.s et taisez-vous !
[2] https://www.rtbf.be/info/economie/detail_coronavirus-en-belgique-le-coronavirus-a-detruit-le-job-de-90-000-etudiants?id=10651388
[3] https://www.febelfin.be/fr/communique-de-presse/un-de-crise-du-coronavirus-plus-de-la-moitie-des-jeunes-rencontrent-des
[4] https://www.rtbf.be/info/societe/detail_selon-une-enquete-de-camille-pres-de-la-moitie-des-eleves-est-en-decrochage-scolaire-a-cause-du-distanciel?id=10715387
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
On va plus loin avec les jeunes en Service Citoyen
La plateforme belge pour le Service Citoyen, sous la direction de François Rouveaux, a réalisé un séminaire en ligne le 30 juin 2021, pour partager et échanger sur les impacts de la crise du Covid, avec les jeunes de 18 à 25 ans engagés dans un programme de 6 mois en service citoyen. Ce séminaire partageait les impacts à tous les niveaux dans la société, grâce aux experts de la santé mentale et de la jeunesse et avec différents témoignages.
-
Dans la tête des jeunes
Entre la peur de contaminer sa famille et les mesures sanitaires restrictives que nous avons connues pendant près d’un an et demi, beaucoup de jeunes ont été psychologiquement affectés par la crise du Covid. Rencontre avec la docteure Naïma Ben Addi, pédopsychiatre, qui nous parle de son travail en ces temps chamboulés.
-
Bien ou Bien : jeunes et solidaires sous Covid-19
Les initiatives solidaires des jeunes Bruxellois se sont multipliées depuis le début de la pandémie. Différentes organisations ont pris le temps d’aider les plus démunis et fragilisés face à la propagation du virus. En hiver 2020, l’asbl Bien ou Bien a lancé un appel aux dons pour confectionner des kits d’hiver pour les personnes sans domicile fixe ainsi que pour les réfugiés.