Relations
Svetlyo, Gul-Nihan et Emrecan rencontrent Seydou du GAMS
15 mai 2018
© Svetlyo Ivanov, Gul-Nihan Erbas et Emrecan Bunyanin.
Svetlyo, Gul-Nihan et Emrecan de l'Athénée Royal Yvonne Vieslet de Marchienne-au-Pont ont interviewé Seydou du GAMS.
Bonjour, je m’appelle Svetlyo. Et vous, comment vous appelez-vous ?
Bonjour, je m’appelle Seydou Niang.
Quel est l’objectif de ce stand ?
L’objectif de ce stand est de sensibiliser les personnes à la question de l’excision et à celle des violences faites aux femmes en les informant sur ce sujet et en répondant à leurs questions.
Quel est le projet de l’association ?
C’est une association qui milite pour la promotion des droits humains et qui lutte contre les violences de manière générale, mais spécialement contre celles faites aux femmes et en particulier l’excision. On mobilise les gens pour les sensibiliser à cette problématique, afin qu’ils soient au courant de l’existence de l’excision et qu’ils puissent comprendre les conséquences que cela peut entraîner chez une jeune fille qui en est victime. Notre objectif est aussi de déconstruire toutes les idées reçues autour de cette thématique.
Etes-vous gêné quand vous abordez ce sujet ?
Je ne suis jamais gêné quand j’utilise les mots « vagin » ou « pénis », parce que je travaille dans ce domaine depuis 15 ans. Au début, ça me gênait un peu car ce ne sont pas des questions dont on a l’habitude de parler en public, mais il le faut parce que les organes dont on parle … c’est la même chose que le nez, les yeux, les oreilles ou les fesses ! Ce sont des organes comme tous les autres !
A votre avis, pourquoi les jeunes sont timides quand on aborde ce sujet ?
C’est une excellente question ! Les jeunes sont timides, mais c’est la société qui les pousse à cela. Depuis l’enfance, on nous a enseigné que tout ce qui est lié au sexe, ce n’est pas bien, que c’est mauvais, qu’il faut cacher… et donc les gens ont cette timidité et le complexe d’aborder les questions liées à la sexualité. Je crois que c’est ça … d’où l’importance de ce stand-là, d’arriver à ce que les gens puissent oser en parler, nommer les choses et en discuter. Parce que si on ne nomme pas les choses, on ne peut pas savoir de quoi il s’agit.
Merci beaucoup !
Merci à vous !
Auteurs de l'article & Réalisation des photos : Svetlyo Ivanov, Gul-Nihan Erbas et Emrecan Bunyanin.
Svetlyo, Gul-Nihan et Emrecan sont étudiants à l'Athénée Royal Yvonne Vieslet de Marchienne-au-Pont.
Un article réalisé lors du Sciences Expo Bruxelles 2018.
Collaboration Médiel asbl - Magma asbl (Expression média et jeunes journalistes citoyens).
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
Chaymaa et Laura, à la découverte des motivations du Délégué Général aux Droits de l'Enfant
Chaymaa et Laura sont élèves à l'Institut Provincial d'enseignement secondaire d'Ath. A l'occasion du salon Sciences Expo 2018, elles ont rencontré Julie, animatrice pédagogique dans le service du Délégué Général aux Droits de l'Enfant. Julie leur parle de l'importance d'ouvrir des espaces de dialogue, et de récolter la parole des jeunes dans le domaine de l'éducation à la vie affective et sexuelle mais aussi dans celui de l'enseignement.
-
Sophia, Noah et Mohamed rencontrent Marine et Fiona d'Amnesty International
Trois élèves de l'école Communale Les Marronniers, de Seneffe, ont interviewé deux animatrices d'Amnesty International sur les droits humains, dans le cadre du Science Expo 2018. Ils nous font découvrir la campagne « Quand c'est non, c'est non ! ». Suivons ces trois journalistes en herbe !
-
Sara, Shahin et Kamar interviewent GAMS Belgique
Sara, Shahin et Kamar de l'école Les Lilas à Berchem-Sainte-Agathe ont interviewé GAMS Belgique !