Relations
Identitest - Vidéo sur le thème de l'identité
23 décembre 2016
Chaque jeune présente une identité unique, composée d'une multitude d' «appartenances» : famille, lieu de vie, nationalité, hobbies, religion et convictions, ethnie, genre ou encore orientation sexuelle... Avec le projet «Multiplicity" les jeunes ont l'occasion d'exprimer par eux-mêmes toute la diversité de leurs identités et de leurs trajectoires et en quoi celles-ci enrichissent la société belge. Ils contrent ainsi une vision simpliste de l'identité.
-
Manola : le monde comme terre d'accueil
Belgo-laotienne installée à Bruxelles depuis 6 ans, Manola incarne, à sa façon, les évolutions d'un monde où l'expansion des échanges et des interactions humaines rendent plus flous des concepts tels que se sentir « chez soi », ou « à la maison ». Ayant toujours assimilé la notion de « foyer » à l'endroit où se trouvaient les gens que j'aime, j'ai choisi d'interroger Manola afin de comprendre ce qui la pousse à considérer le monde entier comme une terre d'accueil.
-
Amour métissé : melting-pot réussi ou choc des cultures ?
Elle, habite la commune bourgeoise de La Hulpe, en Belgique. Lui, vit à plus de 9.000 kilomètres de là, dans un petit village du centre-sud de la Chine. Elle, exprime haut et fort ses opinions. Lui, est plutôt timide et introverti. Rien, a priori, n'aurait dû les rapprocher et encore moins les faire tomber amoureux l'un de l'autre. Et pourtant, même si tout ou presque les oppose, c'est un amour inconditionnel qui lie ces deux tourtereaux rencontrés sur la Toile. Récit.
-
Couples mixtes en balade à Bruxelles
Dans le but de réaliser des portraits de couples mixtes, Bérénice et Andrés sont partis à leur rencontre dans les rues de Bruxelles. Ces couples sont avant tout des couples comme les autres, avec leurs joies et leurs difficultés. Néanmoins, les différences d'origines, de religions ou encore de langues parlées entre partenaires peuvent donner à leur histoire une touche particulière : chocs culturels, humour, parcours administratif pour un mariage… Une vidéo de Andrés Castelblanco et Bérénice Magloire.