Nord/Sud
Inès et Delfin, deux élèves du Collège des Etoiles de Charleroi rencontrent Claire du Centre Avec
15 mai 2017
© Ines Bahassi
Inès Bahassi et Delfin Yildrim (à gauche sur la photo) ont rencontré Claire Brouwez (à droite sur la photo), de l'association Centre Avec, dans le cadre du Village Associatif « Les migrants sont aussi des parents et des enfants ». « Journalistes d'un jour », les deux jeunes filles souhaitaient en savoir plus sur les liens entre le travail de Claire et le thème de la migration.
-
Bonjour, nous nous appelons Inès et Delfin. Comment vous appelez-vous ?
Je m’appelle Claire.
-
Quel est le nom de votre association ?
Le Centre Avec.
-
Quel est l’objectif de cette association ?
On écrit des documents d’analyse sur plusieurs thématiques, entre autres celle des migrations.
-
Quel est votre métier ?
Je suis chargée de communication et chargée d’écrire ces documents-là.
-
Avez-vous déjà rencontré des migrants ?
Oui, mais pas suffisamment. On n’est pas une association de terrain, donc on ne travaille pas directement avec les migrants mais on essaie d’informer la population belge sur les droits des migrants, sur les préjugés et sur les causes migratoires.
-
Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?
Parce que je voulais vraiment faire quelque chose. J’avais envie de rendre la politique migratoire plus juste et plus humaine.
-
Avez-vous des projets ?
J’en ai plein. Mais il faut que ça se concrétise dans mon association d’abord. Mais oui, plein de projets. J’aimerais vraiment bien faire une grande conférence, où je pourrais expliquer ce que j’ai écrit dans mon dernier papier, pour sensibiliser plein de gens aux causes migratoires. En fait, on parle toujours des conséquences des migrations et souvent c’est horrible, on répète des idées fausses : « ils nous envahissent », « ils vont nous prendre tout notre argent », etc. Et on ne parle pas assez de ce qui pousse les gens à partir et à quitter leurs pays. Et j’ai vraiment envie que les gens comprennent qu’il y a des raisons et qu’on peut agir ici sur les raisons qui poussent les gens à partir.
Journalistes : Delfin Yildrim et Inès Bahassi
Appui volontaire chez Magma pour la publication de l’article : Elodie Kempenaer, Yvonne Clément, Arnaud Moureau, Bérénice Magloire.
Pour en savoir plus : Le Centre Avec
Projet: Les migrants sont aussi des parents et des enfants
Organisation: asbl Mediel et Les Jeunesses scientifiques
Partenaire journalisme citoyen : Magma asbl
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
Lily et Anna-Lou, âgées de 8 ans, rencontrent Serge, membre de la Caravane des Migrants Sans-Papiers
Lily et Anna-Lou, élèves de l'Autre Ecole d'Auderghem, ont rencontré Serge Bagamboula dans le cadre du Village Associatif « Les migrants sont aussi des parents et des enfants ». Toutes les deux « journalistes d'un jour », elles souhaitaient en savoir plus sur le parcours de Serge et ses difficultés en Belgique.
-
BELGES, EXPATS OU MIGRANTS : UN JOB DE QUALITÉ POUR TOUS LES JEUNES !
-
Médias : que pensent les Bruxellois ?
-
Identitest - Vidéo sur le thème de l'identité
Chaque jeune présente une identité unique, composée d'une multitude d' «appartenances» : famille, lieu de vie, nationalité, hobbies, religion et convictions, ethnie, genre ou encore orientation sexuelle... Avec le projet «Multiplicity" les jeunes ont l'occasion d'exprimer par eux-mêmes toute la diversité de leurs identités et de leurs trajectoires et en quoi celles-ci enrichissent la société belge. Ils contrent ainsi une vision simpliste de l'identité.