Culture
Si tu t'habilles comme ça, il ne faut pas te plaindre - Slam de Nyérë
2 janvier 2023
Lors d'un week-end slam sur la thématique des masculinités, Nyérë a écrit ce texte engagé et révolté.
"Si tu t'habilles comme ça, il ne faut pas te plaindre"
Excuse mon ignorance. Tiens, tant que t'y es, excuse mon corps, excuse mes formes, excuse ma liberté si elle est encore là mais surtout, excuse la gente féminine.
C'est vrai quand même, ça serait dommage de devoir vivre sans le pardon des hommes.
"T'es trop sensible, pourquoi tu prends tout à cœur ?"
Excuse mon empathie, excuse l'attention que je te porte sans précédent et le pouvoir que tu me prends. Excuse mes émotions et SURTOUT, surtout, excuse la gente féminine.
"Pourquoi vous dites qu'on ne vous respecte pas ? Pourquoi vous dites que les hommes sont des chiens ?"
Alors là...
Excuse la femme qui se verra recoudre un point en plus sans son accord après avoir accouché pour le plaisir de son mari, excuse la petite fille excisée dans son pays.
Excuse la femme qui dans le miroir ne voit qu'un objet destiné à la convoitise des hommes qui l'entourent, excuse la jeune fille qui a honte de son corps depuis qu'on lui a dit qu'il était impur.
Excuse l'enfant qui a 12 ans devient maman et qui échange ses Barbies contre un bébé, excuse la mère qu'on traitera d'hystérique lorsqu'elle succombera à la pression et tous les hommes qu'elle devra ensuite raisonner.
Excuse-moi parce que j'ai peur de marcher seule dans les rues le soir mais aussi parce que parfois j'ai encore plus peur de toi.
Seulement, on s'est trop souvent excusées et on a trop souvent souffert pour votre pardon.
Alors dorénavant, mesdames...
ON NE S'EXCUSE DE RIEN
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
Betty, coordinatrice des projets de la Maison de quartier Buurtwerk Chambéry
Rue Chambéry 24-26 à Etterbeek, près du quartier connu de la Chasse, on trouve la maison "Buurtwerk Chambéry". Située dans un lieu très diversifié, où se côtoient les populations pauvres et riches, jeunes et plus âgées, ainsi que différentes cultures, l'objectif principal de la maison Chambéry est de renforcer la cohésion sociale au sein du quartier et d'améliorer les conditions de vie des habitants.
-
Le tag comme forme d'expression d'engagement social et politique
En marge de toutes règles plus ou moins académiques ou commerciales, le graff est un univers codifié et bien plus complexe qu'un simple acte provocateur. C'est également un monde extrêmement clos, où il est difficile d'entrer en contact avec les graffeurs dès lors que l'on n'est pas du milieu. Méfiants pour la plupart, ils préfèrent rester dans l'anonymat la plus total.
-
Karim : « Une image, c'est un instant. Pourtant, avec une série de photographies, on peut expliquer des luttes sociales qui perdurent… »
Ouvrier dans un hôpital depuis une dizaine d'années, Karim Brikci-Nigassa s'inscrit dans la lutte contre les inégalités et l'injustice sociale, par le biais de la photographie. De la révolte des Chemises rouges en Thaïlande, au combat des sans-papiers afghans en Belgique, en passant par la marche des mineurs en Asturies, Karim rebondit sur de nombreux sujets sociaux et décortique chaque situation politique. En 2011, il fonde, avec d'autres passionnés de l'image, le Collectif Krasnyi. Un moyen pour lui de traiter l'information autrement et de relayer les luttes sociales…