Culture

Roxy Rose, une artiste aux nombreux talents

4 juin 2019

© Roxy Rose

Roxane, alias Roxy Rose, est une artiste aux nombreux talents et aux fortes ambitions. Elle nous a raconté son parcours, son expérience, ses émotions et ses attentes dans la musique et la photographie.

MAGMA (Adama – Jeanne – Cathy) : Bonjour, peux – tu te présenter ?
Roxane : Je m’appelle Roxy Rose, mon vrai prénom est Roxane. J’ai 29 ans. Ça fait 5 ans que j’ai sorti mon premier EP qui s’appelle Roses et Mars qu’on peut trouver sur YouTube, Instagram et j’ai quelques musiques sur Spotify. Au-delà des chansons, je suis aussi photographe, j’aime bien mixer la musique et l’image pour toucher les personnes de tous âges et prendre en photo un sujet qui me plaît. Au niveau de la musique, je suis plutôt dans le soul hip-hop, mais je pense surtout que la musique vient du cœur. J’aime beaucoup écrire également.

MAGMA : Tu es née à Bruxelles ?
Roxane : Je suis née à Bruxelles et je suis d’origine congolaise. J’ai beaucoup bougé dans la ville en tant que personne, rien à voir avec la musique. J’ai été amenée à beaucoup déménager donc je connais bien Bruxelles !

MAGMA : Entre la photographie et la musique, qu’as – tu pratiqué en premier ?
Roxane : La chanson, parce que ma mère m’a inscrite dans une chorale quand j’étais très jeune, à 4 ans. Je n’ai pas eu le choix en fait... Mais j’aimais vraiment chanter et danser, m’exprimer. La photo est venue des années après. D’abord, j’ai fait une année d’étude en psychologie et puis j’ai commencé la photo en étude supérieure et j’ai été diplômée. J’ai toujours bien aimé l’image mais c’est vraiment le chant qui est là depuis plus longtemps. J’ai commencé à écrire à 17 ans.

MAGMA : Tu écris toujours des chansons actuellement ?
Roxane : Le projet musical principal s’est déroulé en 2015, ce qui fait presque 5 ans maintenant. Étonnamment c’est toujours d’actualité car sur scène, on voit des gens dans le public qui se souviennent encore bien des paroles et des musiques. C’est comme quelque chose d’intemporel.
Entretemps, il y a eu de nouvelles chansons, mais qui ne sont pas sorties officiellement parce que j’aime bien les chanter en exclu sur scène. D’ici quelques mois, un mix de l’EP Roses et Mars et des nouveautés va sortir.

MAGMA : Tu écris tous tes textes ?
Roxane : Oui, en général j’écris toutes mes chansons, même s’il y en a une dans l’autre projet que j’ai co-écrite car c’est un featuring.

MAGMA : Qu’est-ce que tu ressens quand tu fais de la musique ?
Roxane : A la base, surtout pour l’écriture, c’était thérapeutique. C’était comme un livre ouvert où je pouvais écrire librement, puis ça a commencé à faire des chansons.
C’est également un moment de partage sur scène et c’est ce que je préfère : créer et partager en se connectant vraiment avec les gens. Il y a toutes les émotions qui sortent et selon la réaction du public, ça va créer une bonne énergie. C’est quelque chose qui est vraiment important dans ma vie. Ça m’aide à m’exprimer, à développer ma créativité. Mais il y a aussi des périodes creuses, un peu comme tout le monde, j’appelle ça les montagnes russes !
Portrait réalisé par Roxy Rose
MAGMA : Et pour la photographie, as-tu commencé par rapport à la musique ou par passion?
Roxane : Au départ c’était complètement par curiosité et passion. Après, dans ma réflexion, je voulais vraiment lancer une carrière de photographe. Mais maintenant, j’essaie de trouver le bon équilibre entre la musique et la photo. Je sais que je ne pourrais pas faire l’un sans l’autre. Au début, je ne l’ai pas fait pour les relier mais après je me suis rendu compte que je peux vraiment les mixer ensemble et être comme on dit derrière et devant la caméra.

MAGMA : Tu fais quel genre de photo ?
Roxane : J’aime bien faire des portraits. Voici des portraits que j’ai faits chez moi… La préparation est importante pour que le shooting se passe bien. Ne serait-ce que 30 minutes ou 1 heure avant le shooting, il faut savoir ce que tu vas faire, ce que tu vas utiliser... Puis quand les modèles sont là ça part tout seul. Ça va de 1 heure à 3 heures, ça dépend. Ça demande parfois quelques installations, parfois il faut bouger c’est donc mieux d’avoir quelqu’un pour t’assister et aller plus vite.

MAGMA : Tu ne t’es jamais lassée de la photographie ou du chant ?
Roxane : Non, jamais ! Mais comme je vous l’ai dit, j’ai eu des périodes creuses, car ce n’est pas toujours évident de rencontrer les bonnes personnes qui ont les mêmes visions que soi, même si on est tous différents, ce qui peut être une force. J’ai eu vraiment des rencontres positives et des moins bonnes qui m’ont un peu retardée. Mais j’aurais peut-être dû être moi aussi un peu plus réactive et dire tout de suite : “Ça ne va pas”. Maintenant, je suis sur une bonne lancée, mon objectif est de tourner un maximum, partager plus de musique en live.
Pour la photo…J’aime beaucoup apprendre mais je pense que 3 ans d’études c’est le maximum car la photo c’est très subjectif, ce sont « les goûts et les couleurs ». Il y a donc parfois des conflits avec les professeurs car nous ne sommes pas d’accord. J’ai dû recommencer 3 fois mon travail de fin d’études car ça n’allait pas. Maintenant je sens que je me réconcilie avec la photo car je suis dans une perception plus libre. Je ne le fais pas  comme travail mais par plaisir.

MAGMA : Tu as senti une progression durant ton parcours dans la photo ?
Roxane : Je pense que c’est surtout ma vision qui s’est améliorée avec le temps et l’entrainement mais je trouve qu’il y a encore des choses à améliorer évidemment.

MAGMA : Tu aimerais te faire connaître dans la musique, la photographie ou même les deux ?
Roxane : Les deux ! Même si en ce moment je me suis plus concentrée sur le côté musical. Maintenant je ne les dissocie plus trop car je fais aussi mes clips. Pour la musique, il faut connaître des gens, avoir des contacts, mais ça peut être une force si moi-même je sais tout faire dans mes projets. Cela me permettrait de me faire connaître en tant qu’artiste et pour les autres artistes aussi. Là c’est surtout le chant qui va prendre le dessus parce que photographiquement j’essaie de contrebalancer par exemple avec Instagram. Je travaille aussi à mi-temps, ça fait 2 ans que je me partage entre tout et ce n’est pas évident car tout demande du temps. Mon souhait serait de pouvoir tout faire librement !

MAGMA : Merci beaucoup pour ton temps ! C’était très instructif et intéressant !

Durant cette interview, nous avons beaucoup échangé avec Roxane sur le temps, l’école, les projets, les objectifs, les sciences sociales. Nous avons découvert une artiste complète autant dans la photographie que dans l’écriture, le chant et même le massage ! Nous avons discuté de nos études, du monde du travail, de la société et nous avons appris à découvrir une personne dans toutes ses passions et ses pensées.

Adama, Cathy et Jeanne, journalistes citoyennes

 

Pour écouter Roxy Rose : https://ragtimedistribution.bandcamp.com/album/roses-mars

 

 

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudoin