Culture
Les Narrations urbaines de Thierry
6 février 2014
Graphiste et vidéaste, Thierry exprime sa fascination pour la ville avec des projections itinérantes poétiques, drôles et parfois corrosives: les "Narrations urbaines". Il nous parle de ses créations et des narrations qu'il a projetées jusqu'à présent, avec le collectif Metteurs en pièces dont il fait partie.
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
Benoît : « Le break dance, c'est le respect de l'autre »
A 24 ans, Benoît Callens a une vie déjà bien remplie : parallèlement à ses études universitaires en gestion, le jeune Mouscronnois s'est adonné à sa passion qu'est le break dance. Apparemment paradoxal, ce choix est en réalité le fruit d'une mûre réflexion et absolument pas dénué de bon sens. Aujourd'hui, il s'entraîne toujours avec son crew (comprenez : son groupe), les « Univers City Breakers », dont le nom est un petit clin d'œil à la cité universitaire de Louvain-la-Neuve où le breaker de talent a passé les six dernières années de sa vie.
-
Karim : « Une image, c'est un instant. Pourtant, avec une série de photographies, on peut expliquer des luttes sociales qui perdurent… »
Ouvrier dans un hôpital depuis une dizaine d'années, Karim Brikci-Nigassa s'inscrit dans la lutte contre les inégalités et l'injustice sociale, par le biais de la photographie. De la révolte des Chemises rouges en Thaïlande, au combat des sans-papiers afghans en Belgique, en passant par la marche des mineurs en Asturies, Karim rebondit sur de nombreux sujets sociaux et décortique chaque situation politique. En 2011, il fonde, avec d'autres passionnés de l'image, le Collectif Krasnyi. Un moyen pour lui de traiter l'information autrement et de relayer les luttes sociales…
-
Le tag comme forme d'expression d'engagement social et politique
En marge de toutes règles plus ou moins académiques ou commerciales, le graff est un univers codifié et bien plus complexe qu'un simple acte provocateur. C'est également un monde extrêmement clos, où il est difficile d'entrer en contact avec les graffeurs dès lors que l'on n'est pas du milieu. Méfiants pour la plupart, ils préfèrent rester dans l'anonymat la plus total.