Culture

"Exprimons les violences policières"

1 décembre 2023

Un groupe d'une dizaine de jeunes crée une pièce de théâtre-action afin de sensibiliser un public plus large à la question des violences policières. Cette pièce verra le jour grâce à leur travail conjoint lors de 20 ateliers théâtre qui seront animés par deux animateur.rices de l'ASBL Ras El Hanout basée à Molenbeek.

Ces moments de rencontre seront d'abord consacrés à des moments de réflexion et de partage, ensuite à la céation de la pièce ainsi qu'à l'apprentissage de techniques théâtrales. En parallèle, plusieurs interventions de structures externes (telles que la Ligue des Droits Humains, le Collectif des Madrés et Zin TV) apporteront des connaisances théoriques et des pistes de réflexion sur la thématiques. Le cycle des ateliers a débuté en octobre 2023 et s'étendra jusqu'en avril 2024.

En mai 2024, en guise de clôture du projet, les jeunes auront l'occasion de se représenter dans des salles de théâtre devant un public, à Bruxelles, et en Wallonie ! Une représentation aura lieu au Senghor à Etterbeek, une autre dans la salle de théâtre de Ras El Hanout à Molenbeek et une troisième en Wallonie, mais dont le lieu reste encore à définir. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être informé/es des détails le moment venu ! Les représentations seront gratuites et nous serions ravi.es de vous y voir.

Ce projet, comme les autres portés par Magma, permet aux jeunes de faire entendre leurs voix sur des questions sociétales d'envergure et de co-créer un projet engagé citoyennement. Les valeurs civiques des jeunes sont mises en avant à travers cet engagement

Ce projet est soutenu financièrement par la Fédération Wallonie-Bruxelles.