Convictions
MédiaLab: Au micro des citoyen.nes reporters !
21 octobre 2024
Nos volontaires, investis dans notre MédiaLab (Laboratoire Médiatique), se sont engagé·es, ce quadrimestre, dans un projet autour des élections communales 2024. Iels sont allé·es à la rencontre des citoyen·nes pour recueillir leurs motivations, ou non, à voter et leur connaissance des enjeux électoraux. Ce projet, né de l’initiative de Médiel ASBL, a permis à deux de nos volontaires de partager leurs expériences lors d’un passage à la télévision et à la radio. Une expérience enrichissante qui a mis en lumière leur travail et l’importance de l’engagement citoyen !
Le projet s'est décliné en plusieurs médiums:
Presse écrite
-
Vote des étrangers en Belgique : « Moi-même je ne savais pas que je pouvais voter ! » : Clique ici.
-
Premier vote ? S’informer sur les compétences communales, un défi pour les jeunes : Clique ici.
-
Élections communales à Bruxelles : Pourquoi les étrangers ne votent-ils pas plus ? : Clique ici.
TV
Julia Zakaria et Abdoulaye Bah, deux de nos volontaires, ont eu l'opportunité de partager leur engagement citoyen en direct à la télévision et ainsi de découvrir les coulisses du métier de journaliste. Iels étaient accompagné-es de leurs animateur-ices multimédia, Raphaël Baling et Letizia Finizio. Tu as raté leur passage ? Clique ici.
Vidéo
Nos volontaires ont également produit une série de capsules vidéo, rassemblant les avis recueillis lors de leurs micro-trottoirs. Ces témoignages sont disponibles sur le site de citoyens.app, offrant un aperçu direct des préoccupations et opinions des citoyen·nes à l’approche des élections communales. Clique ici.
Radio
Finalement, Julia Zakaria et Adboulaye Bah, ont eu l'opportunité de prendre le micro sur Cathobel. Pour les écouter, clique ici.
Félicitations à nos volontaires pour ce projet extrêmement complet et ces très belles prises de parole !
*Le projet a été rendu possible grâce au soutien de Bruxelles Pouvoirs Locaux.
-
23 novembre 2024
Représentation Balle Perdue - Anderlecht
La troupe Magma vous invite à sa première création de théâtre-Action : « Balle perdue » ! Une pièce qui questionne l’injustice des violences policières, nourrissant la réflexion et proposant des pistes d’action.
-
Christelle PANDANZYLA : " son identité, ses appartenances "
Elle s'est déjà fait un nom au sein de la jeunesse afro-bruxelloise. Derrière les Afro'péros, l'école Kiliswathi et le Just follow me Magazine, on retrouve Christelle Pandanzyla et sa fidèle équipe. Certes, le succès et la réussite de tels ambitieux projets nécessitent une bonne organisation et de la volonté. Mais selon moi, le portrait de Christelle ne se limite pas à définir uniquement son goût et ses talents pour une carrière de Manager dans l'Evénementiel. L'objectif principal de cette jeune belge d'origine congolaise est, avant toute chose, de défendre avec ferveur son identité et ses appartenances culturelles. Un combat que Christelle mène à travers ses différents projets et, une expérience qu'elle veut vivre avec ses pairs…
-
Alain, un Ecolo idéaliste et pragmatique
Sympathisant Ecolo à 15 ans, conseiller politique à la commune de Watermael-Boitsfort à 29 ans, Alain nous parle de son engagement politique, entre idéalisme et pragmatisme. Travaillant notamment sur les thématiques de la jeunesse, son principal défi est de favoriser la mixité sociale chez les jeunes, un sujet qui est aussi une des raisons d'être de MagMA.
-
La politique, inutile ? Barbante ? Jérôme, président des Jeunes FDF, nous dit le contraire !
Marqué par son vécu des discriminations des francophones en périphérie bruxelloise, Jérôme de Mot est aujourd'hui président des Jeunes FDF. A 31 ans, son agenda semble bien chargé ! Collaborateur parlementaire, président de la section FDF d'Uccle, suppléant au conseil du CPAS ucclois… Il se présente aux élections régionales bruxelloises. La politique belge est parfois décrite comme inopérante, incompréhensible voire assommante. Alors, pourquoi et comment Jérôme s'engage-t-il ?