Convictions

Je vote POUR ! Priorité sur la question environnementale !

8 octobre 2018

Eloïse travaille à mi-temps au centre de Bruxelles et vit en périphérie de la capitale. Elle se déplace tous les jours à vélo, et sur son temps libre, elle s’implique dans des projets citoyens.

 

Eloïse, quelle mesure politique voudrais-tu voir appliquer au niveau local ?

Pour moi, la question environnementale est centrale. Très concrètement, la gestion des déchets pourrait être une action locale. La promotion du «  Zéro déchets », permettrait que de petits entrepreneurs puissent développer une activité, soit de valorisation des déchets, soit de production, telle que la fabrication de produits ménagers.

  

Si tu pouvais voter contre une mesure, contre quoi voterais-tu ?

Je voterais contre la promotion de la voiture. C’est une machine inadaptée à la ville, elle est construite pour rouler au-delà de 120 km/heure, alors qu’en ville, elle ne peut dépasser le 50 km/heure. Les voitures prennent beaucoup trop de place dans l’espace public. On voit par exemple d’énormes parkings à côté de toutes petites plaines de jeux pour enfants.

On pourrait réduire la place dédiée à ces parkings et augmenter la place pour les enfants, pour les jeunes, pour le sport et pour créer des lieux de rencontre.

Bien sûr, certaines personnes ont besoin de leur voiture pour travailler. Il faut donc promouvoir le co-voiturage entre particuliers et le carsharing. Pour plus de mobilité, on a besoin également que l’offre de transport en commun soit développée en parallèle.

 

Comment faire pour que les citoyens s’intéressent à la politique, et les élus aux citoyens ?

On ne devrait pas s’en tenir à voter tous les 6 ans. Il faudrait impliquer les gens beaucoup plus régulièrement dans les projets d’intérêt public.

Une autre idée, c’est le budget participatif. Si les gens avaient une vision plus claire des finances et des dépenses communales, ça les motiveraient.

 

Y a –t-il une action politique particulièrement urgente pour toi ?

Ouvrir des lieux de rencontres entre personnes qui ne se ressemblent pas.